Situé à Patan dans le Nord-Ouest de l'Inde, Rani-ki-Vav représente le plus bel exemple de puits à degrés de l'Inde. Il aurait été construit au début du 11e siècle à la demande de la reine Udayamati en mémoire de son époux le roi Bhimdev I. D’environ 64 m de longueur, 20 m de largeur et 27 m de profondeur, il est conçu comme un temple inversé et comporte sept niveaux d’escaliers et de panneaux sculptés de très haute qualité. Il compte plus de 500 sculptures principales et un millier de moindre envergure. Le quatrième niveau, le plus profond, mène à une citerne de 9,5 m par 9,4 m.
Au cours des siècles, le puits a été inondé par la rivière à proximité et a été envasé jusque dans les années 1980.
Ces puits sont des systèmes de stockage et de gestion de l’eau propre au sous-continent indien. Apparus dès le 3e millénaire avant Jésus-Christ, ils ont évolué au fil du temps, de simples fosses accessibles dans un sol sablonneux jusqu’à des ouvrages artistiques et architecturaux élaborés.
Entrez dans ce puits avec la vidéo de 1:59 minute. Vous pourrez emprunter les escaliers et apercevoir les magnifiques sculptures.
Source : Génération Voyage
11/2020
Comentários