Le théâtre antique d'Orange en France a été construit au 1er siècle avant Jésus-Christ sous le règne de l'empereur Auguste alors qu'Orange était une colonie romaine nommée Arausio. Ce lieu dédié aux arts de la scène est tout à fait exceptionnel. C'est l'un des théâtres romains les mieux conservés en Europe. De plus, son mur de scène s'élève à
37 m de hauteur, soit l'équivalent d'un bâtiment de dix étages. À l'origine, le mur de scène était couvert de marbre et de mosaïques. Il comprenait 76 colonnes de marbre. Des statues se trouvaient dans des niches. Celle d'Auguste décorait la grande niche au-dessus de la porte principale.
L'édifice a été abandonné en 391 avec la chute de l'Empire romain. Par la suite, comme il arrive souvent, le lieu a été pillé et saccagé. Durant plusieurs années, la population s'y est réfugiée et a bâti près d'une centaine d'habitations. Au 19e siècle, les maisons ont été démolies et un programme de restauration a été initié.
Il est possible de revoir toute la splendeur du bâtiment de l'époque grâce à une reconstitution en 3D. La vidéo nous amène dans les coulisses du théâtre pour apprécier le savoir-faire des Romains.
Source : Théâtre antique d'Orange
11/2020
Comments