top of page

Le château du Haut-Koenigsbourg Une forteresse imposante en Alsace

À la croisée des routes commerciales du blé, du vin, du sel et de l’argent, l’Alsace a de tout temps été convoitée. Dès le Moyen Âge, des seigneurs et des têtes couronnées se sont disputé le territoire, reconnaissant l’emplacement stratégique entre l’Italie, les Pays-Bas, les régions françaises et germaniques. Pour se défendre et surveiller les allées et venues dans la vallée, les grands propriétaires ont construit des châteaux forts dont on peut encore apercevoir la silhouette au sommet des montagnes. Très bien restauré, le château du Haut-Koenigsbourg représente un bel exemple de ces systèmes défensifs qui ont marqué l’histoire de la région.


Le château du Haut-Koenigsbourg est situé sur la montagne du Stophanberch près de la ville de Sélestat à 55 km au sud de Strasbourg. Des écrits attestent la présence de fortifications à cet endroit au 12e siècle. Elles appartenaient à la famille de Frédéric de Hohenstaufen (Frédéric II, empereur du Saint-Empire romain germanique de 1212 à 1250). Au 13e siècle, l’établissement est passé aux mains de plusieurs familles dont les Habsbourg. Il a été incendié en 1462. La famille des Thierstein ont repris le flambeau pour reconstruire le lieu et le doter d’une artillerie au goût du jour. Les Suédois l’ont incendié à nouveau durant la guerre de Trente Ans (1618-1648) et il a été abandonné pendant plus de 200 ans.


En 1871, l’Alsace est passée aux mains des Allemands et le bâtiment a été offert à l’empereur Guillaume II en 1899. Ce dernier a autorisé sa restauration dans le cadre de sa politique de germanisation. D’importants travaux ont alors été réalisés pour reproduire la forteresse le plus près possible de la version du 15e siècle. En 1908, le magnifique château fort de montagne en grès rose, de 270 m de long et de 40 m de large, a retrouvé toute sa splendeur. L’empereur s’est déplacé pour l’inaugurer. À la fin de la Première guerre mondiale, l’édifice est devenu un bien français avec le retour de l’Alsace dans le giron de la France (À noter que l’Alsace a été reprise par les Allemands de 1940 à 1945).


La salle de réception avec une grande table d'immenses lustres, des fresques et des  tourises.

À l’intérieur des murailles, on retrouve la cour avec une fontaine, une auberge, un moulin, une forge. Le logis comprend de nombreuses salles ornées de lambris et meublées. La salle du Kaiser est particulièrement impressionnante avec ses immenses fresques, ses lustres ainsi qu’une peinture de l’aigle impérial allemand au plafond. Une vue spectaculaire sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire complète la visite.


Si l’histoire des châteaux forts d’Alsace vous intéresse, la région propose un circuit où ces monuments sont mis en valeur.



Profitez d'une visite guidée du château grâce à cette vidéo de 4:12 minutes.


Sources :


Photos : Susannpolar,Creative Commons; Patrick, Wikimedia Commons


08/2024

Comments


bottom of page