Le château de Foix- Une histoire riche et mouvementée
- Histoire
- 9 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 avr.

Bâti autour de l'an 1000, le château de Foix dans la vallée de l’Ariège a appartenu aux comtes de Foix durant plusieurs siècles. De grands seigneurs y ont laissé leur marque, les plus célèbres étant Gaston Fébus (1331-1391) et Henri III, roi de Navarre et futur roi de France sous le nom d’Henri IV (1553-1610).
En 1012, le comte de Carcassonne, Roger 1er, lègue à son fils Bernard un bâtiment à l'emplacement actuel de la forteresse. Par la suite, le lieu sera modifié entre autres par l'ajout de murailles et de tours. Grâce à sa position stratégique tout en hauteur, la citadelle jouera un rôle défensif important dans la région, notamment durant la croisade contre les Cathares.
Au 12e siècle, le catharisme s'est développé dans le Sud de la France. Les adeptes du mouvement dénonçaient la richesse et la puissance de l'église catholique. Ils vivaient dans la pauvreté et occupaient des emplois manuels. En 1209, une première croisade est menée contre les Albigeois pour détruire cette organisation en croissance. Le comté de Foix n'est pas épargné durant cette période de conflits. Des membres de la famille comtale font partie du mouvement religieux. Les seigneurs auraient protégé certains persécutés. Ils ont refusé de se soumettre à l’autorité du roi de France. Après plusieurs tractations et rebondissements sur plusieurs années, les événements ont tourné en faveur de la famille seigneuriale qui a pu conserver son patrimoine.
Au 14e siècle, les comtes ont agrandi leur territoire, notamment en Béarn, et ont délaissé la résidence de Foix. À la fin du Moyen Âge, le dernier seigneur, Henri III, est devenu roi de France. Le comté est annexé à la couronne en 1607.
L'endroit est alors transformé en une garnison et une prison après la Révolution. Dans les années 1950, le site devient le Musée départemental de l'Ariège.
Au pied du château, un espace muséographique utilisant les technologies les plus actuelles rappelle la vie des seigneurs et des habitants de la région au Moyen Âge. Il aborde également le sujet du catharisme.

Les nombreuses animations rendent l'expérience unique. En traversant les salles à l'intérieur des tours, on se replonge à l’époque de Gaston Fébus et de sa cour.
La vidéo de 3:14 minutes souligne le lien entre le château de Foix et le catharisme.
Sources : Sites touristiques Ariège, Terres cathares, Ariège Pyrénées
Photos: Soudier_P, Pixabay, Wikimédia Commons
04/2025
Comments