La Mosquée bleue ou mosquée Sultanahmet Camii, située à Istanbul, a été construite entre 1609 et 1616 sous le règne du sultan Ahmet 1er, à la tête de l’empire ottoman. Pourquoi ce dernier a-t-il érigé un nouveau lieu de culte au cœur de la capitale, conquise par les Ottomans en 1453, alors qu’il existait déjà la célèbre mosquée Sainte-Sophie ?
L’histoire nous révèle que le sultan avait subi quelques défaites militaires. Il voulait afficher la grandeur et la puissance de son empire par des réalisations grandioses dans le domaine des arts et de l’architecture. Il voulait rivaliser avec Saint-Sophie, une ancienne église chrétienne millénaire, et surpasser les chefs-d’œuvre de l’architecture byzantine. Avec ce projet, le sultan s’est mis à dos une partie de la population puisqu’il a utilisé les deniers publics pour le réaliser. Il a également détruit l’ancien palais des empereurs byzantins et plusieurs édifices du centre de la ville. En plus, il a doté la mosquée de six minarets comme celle de La Mecque, ce qui a constitué une offense pour les Musulmans. Pour réparer l’affront, il a fait construire un septième minaret à La Mecque.
20 000 tuiles de céramique
La Mosquée bleue est plus petite que sa voisine. Sa coupole centrale mesure 23,5 m de diamètre et 43 m de hauteur, alors que celle de Sainte-Sophie compte 33 m de diamètre et s'élève à 55,60 m de hauteur. En revanche, le choix des matériaux et le raffinement de l’ornementation joliment disposée dans la salle des prières contribuent à la grandeur de l’édifice et révèlent le savoir-faire de l’époque.
Plus de 20 000 tuiles de céramique à prédominance bleue, provenant des artisans régionaux d’Iznik, surplombent et entourent le monument. Elles illustrent des motifs floraux, des arabesques et des calligraphies. Les quelque 260 vitraux laissent entrer abondamment la lumière et d’immenses lustres éclairent le vaste espace. Le mihrab, la niche qui indique la direction de La Mecque pour la prière, est entièrement couvert de marbre finement sculpté et les murs tout autour sont recouverts de faïence.
La Mosquée bleue représente un héritage marquant de l’empire ottoman. L’histoire de cet empire qui a régné sur trois continents a débuté par une première conquête en Anatolie en 1299 et s’est terminée par la proclamation de la république turque en 1923.
La vidéo de 2:20 minutes présente un aperçu des fameuses tuiles de céramique où le bleu domine.
Sources : Le petit journal, Tout Istambul, BBC, Voyage avec nous
Photos: 1- Jorge Lascar, Wikimedia Commons 2- Ank Kumar, Wikimedia Commons 3- Helen Simonsson, Wikimedia Commons
01/2024
Comments