La mosquée-cathédrale de Cordoue, située à quelque 150 km de Séville dans le sud de l'Espagne, était à l'origine un ancien temple romain qui est devenu une église, puis une mosquée dans laquelle fut érigée une église.
La construction de la mosquée a débuté vers 785 à l'initiative d'Abd al-Rahman Ier alors que le sud de l'Espagne était occupé par les Musulmans. Au cours des siècles, la mosquée a été agrandie à trois reprises. Avec 174 m de longueur et 134 m de largeur, elle pouvait accueillir 35 000 fidèles. Au 13e siècle, elle était la deuxième plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque.
En 1236, elle a été convertie en église chrétienne lors de la conquête de Cordoue par Ferdinand III de Castille. Les chrétiens ont alors décidé de préserver l'édifice et de construire une église à l'intérieur.
Le visiteur qui entre dans la salle de prière se retrouve au milieu d'arches et de 856 colonnes de granit et de marbre. Il peut admirer les nombreuses mosaïques qui mettent en valeur l'art islamique. Les chapelles qui entourent le site et l’église sont tout aussi impressionnantes. Un mélange de cultures qui vaut le déplacement.
La vidéo de 7:07 minutes rappelle les grands moments de l'histoire de ce monument. Elle présente l’architecture intérieure avec la cour des orangers, les nefs, les colonnes et les chapelles. Elle traite de la controverse entourant la construction de l’église chrétienne.
Sources : turismocordoba, UNESCO
10/2020
Comments