top of page

La Maison forte de Reignac-Un château bien particulier en France

La façade du château avec la terrasse

La Maison forte de Reignac, située en Dordogne, a été construite au 14e siècle sur le flanc d’une falaise. L’édifice que l’on qualifie de château-falaise serait unique en France.


L’emplacement de la mystérieuse résidence est chargé d’histoire. Dès la préhistoire, soit il y a 20 000 ans, des hommes et des femmes ont occupé les falaises de la vallée de la Vézère, ne serait-ce que pour trouver un peu de réconfort dans la chaleur des grottes. La fameuse grotte de Lascaux, plusieurs autres abris sous roche et la cité troglodytique La Roque Saint-Christophe se trouvent dans cette région. Les premières habitations troglodytiques datent du 10e siècle.


Au Moyen Âge, la Maison forte de Reignac était au cœur d’un domaine où le seigneur vivait avec sa famille et les employés de maison. Dans sa résidence adossée à la falaise, le seigneur pouvait apercevoir les assaillants, accueillir les habitants en danger et se défendre du haut d’une terrasse. La Guerre de Cent Ans et les guerres de religion n’ont pas épargné la Dordogne. Le propriétaire des lieux avait le pouvoir de juger des délits mineurs et détenait l’autorité sur la cité de La Roque Saint-Christophe.


Plusieurs familles nobles ont vécu à cet endroit jusqu'en 1931, mais un nom retient l’attention. Il s’agit de Jacquemet de Reignac dont on dit qu’il aurait été le seigneur le plus cruel et que l’on a surnommé le bouc de Reignac.


En rentrant dans cette demeure, on croirait que les occupants ont quitté les lieux depuis peu. Les salles meublées et décorées comme au Moyen Âge se succèdent sur trois niveaux. Dans la cuisine, les légumes et les plats recouvrent la table. Une marmite attend dans le foyer. D’autres pièces se révèlent par la suite : la salle à manger, la salle des grands hommes où l’on célébrait les grands événements, la chambre de la comtesse avec le lit à baldaquin, les bijoux sur la table, les murs chargés de souvenirs, le cachot et la salle d’armes. Puis, au 4e étage, à 40 m de hauteur, une terrasse offre un magnifique point de vue sur la vallée.


Véritable musée, la Maison forte de Reignac propose une exposition qui met en valeur des objets de la période paléolithique retrouvés sur le site. Une exposition permanente sous la thème de la torture complète la visite.



Dans la vidéo de 3:47 minutes, retrouvez l'ambiance qui a régné dans la Maison forte de Reignac au Moyen Âge.



Photos: Koalina23, Wikimédia Commons


05/2024

Comments


bottom of page