top of page

La cathédrale de Strasbourg-Des siècles d’innovation

Construite à partir de 1015, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a traversé plusieurs épreuves et transformations au cours de son histoire. Au 12e siècle, des incendies l’ont endommagée. Elle a été associée au culte protestant au 16e siècle. Elle est redevenue catholique au 17e avec l’annexion de Strasbourg au royaume de France. Elle est saccagée durant la Révolution française. Elle est à nouveau dévolue au culte catholique en 1801. Elle a été bombardée durant la Deuxième guerre mondiale. Ses vitraux ont été déplacés et retrouvés après la guerre.


Malgré plusieurs événements fâcheux, l’église romane de 1015 s’est métamorphosée en un magnifique temple de style gothique. Tant les maîtres d’œuvre que les artisans du Moyen Âge et des années subséquentes ont mis à profit leur compétence et leur art pour réaliser de véritables prouesses architecturales. En 1439, la construction de la plus ancienne cathédrale gothique de France est terminée, mais par la suite l’ouvrage sera continuellement amélioré et restauré.


Un des éléments exceptionnels du bâtiment est certainement sa flèche, une tour octogonale conçue tout en finesse et entièrement ajourée. Elle culmine à 142 m. Avec une telle hauteur, ce monument a été l’édifice chrétien le plus élevé du monde jusqu’en 1874.   


L’église en grès rose se distingue également par son remarquable statuaire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La façade principale est ornée de nombreuses statues qui illustrent différents thèmes dont celui de la tentation avec des Vierges sages et des Vierges folles ou encore le combat entre les vices et les vertus. Le portail central s’attarde à la passion et à la résurrection du Christ.


intérieur de la cathédrale avec des tapisseries durant la période de l'Avent et la rosace

Des vitraux, dont les plus anciens datent des 13e et 14e siècles, mettent à l’honneur des rois et des empereurs germaniques, des saints et des scènes de la vie de Jésus. Une magnifique rosace de 14 m de diamètre illumine l’entrée.


les vitraux de la cathédrale de Strasbourg

Haut d’une vingtaine de mètres, le pilier des Anges, érigé vers 1230, utilise le fer pour renforcer la structure, une innovation technique. Il est décoré de 12 statues qui font référence au Jugement dernier avec les quatre évangélistes, des anges jouant de la trompette ainsi qu’une représentation de Jésus.


L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg avec le pilier des Anges

Enfin, l’horloge astronomique conçue en 1574 et réparée au 19e siècle est un chef d’œuvre de la Renaissance. Elle affiche non seulement l'heure, mais aussi la position des planètes. Tous les jours à 12h30, des automates s’animent. Les apôtres passent devant le Christ en le saluant. Des personnages représentant les quatre âges de la vie défilent devant la mort.




Entrez dès maintenant dans la deuxième cathédrale la plus visitée de France, avec cette vidéo de 5:40 minutes.



Photos: Wikimédia commons


03/2025

Commentaires


bottom of page