Silver Ringvee, Unsplash
Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus vaste temple de l'ancienne capitale du Cambodge, Angkor. Il a été construit par Suryavarman II (1113-1150) au début du 12e siècle. À l'origine, Angkor Vat était un centre religieux hindouiste dédié au dieu Vishnou. Au 14e siècle, il a été adapté au bouddhisme et encore aujourd'hui des moines bouddhistes viennent en pèlerinage sur le site. Suryavarman II a bâti son temple-état durant les heures glorieuses du Cambodge. Angkor, la capitale de l'empire Khmer, dénombrait pas moins de 750 000 habitants et figurait parmi les plus grandes villes du monde médiéval. À son apogée, l'empire khmer englobait le Cambodge, la Thaïlande et le Laos. À partir du 14e siècle, l'empire a commencé à décliner, notamment à cause des guerres, et Angkor a été abandonnée en 1432.
Le temple d'Angkor Vat combine deux éléments de l'architecture khmère pour ce type de bâtiment, c'est-à-dire le temple-montagne et le temple à galeries. À l'intérieur d'une douve et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une à l'intérieur de l'autre. Au centre du temple se dressent des tours. De nombreux bas-reliefs ornent les murs. Ils présentent des récits mythologiques hindouistes, une procession royale menée par Suryavarman II ainsi qu’une version du paradis et de l'enfer où les pécheurs subissent des tortures.
Sumit Mangela, Unsplash
Selon les chercheurs, les murs d'Angkor Vat étaient à l'origine recouverts de peinture blanche et les toits étaient dorés.
La vidéo de 2:50 minutes intitulée Angkor Wat, Siam Reap vous invite à une promenade à l'intérieur du temple.
01/2020
Commentaires